Éducation thérapeutique
L’éducation thérapeutique est un soin qui vise à aider les patients porteurs d’une maladie chronique ainsi que leur entourage, à vivre au mieux avec leur maladie et leur traitement.
L’objectif du programme d’éducation thérapeutique intitulé AIsRe est d’apporter au patient une aide pour mieux vivre avec la maladie : mieux la connaître, mieux l’expliquer aux autres, mieux gérer ses complications et ses traitements, en lui permettant de développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être portant sur la maladie et les traitements, pour qu’il puisse s’impliquer davantage dans les décisions utiles à sa santé et améliorer sa qualité de vie.
Ce programme fait l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire : médecins internistes, dermatologue, psychologue, infirmière diplômée d’état, socio-esthéticienne, sophrologue et l’expérience de « patient-expert ».
Le service de Médecine Interne du CHU de Lille vous propose également une séance de discussion et d’informations de 2 heures autour des corticoïdes, avec des médecins et une diététicienne. Cela s’adresse aux patients de Médecine Interne sous corticoïdes à plus de 7,5 mg par jour pour plus de 3 mois encore.
Pour cela, merci de contacter le Centre de Référence des Maladies Auto-immunes et Systémiques Rares du Nord et du Nord-Ouest (CeRAINOM), service de Médecine Interne et Immunologie Clinique, Hôpital Huriez, CHU de Lille au 03 20 44 50 48 ou par mail : Amaria.LARIBI@CHU-LILLE.FR
Le Centre de référence des maladies auto-immunes systémiques rares du Nord et Nord-Ouest (CeRAINOM) vous invite à visionner une nouvelle vidéo intitulée « L’atelier d’éducation thérapeutique ». D’abord imaginé comme outil pédagogique pour les formations qu’ils proposent en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), ils ont décidé de la partager aux patients et aux soignants en tant que support d’information pour mieux appréhender le déroulé d’un atelier d’éducation thérapeutique, en levant certaines inquiétudes qui pourraient exister ou représentations erronées. Cette vidéo a été réalisée par l’équipe d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) du service de Médecine Interne et Immunologie Clinique du CHU de Lille.