Protocoles thérapeutiques en cours

Avec traitement

ABBVIE M16-852

Essai clinique multicentrique randomisé en double aveugle contrôlé par placebo évaluant l’efficacité et la sécurité de l’Upadacitinib chez des sujets atteints de GCA.

MAINEPSAN

Étude prospective, comparative, randomisée en double aveugle, contrôlée contre placebo, en groupes parallèles et multicentrique évaluant le maintien de la rémission de vascularites associées aux anticorps cytoplasmiques anti-neutrophiles systémiques (ANCA) par administration prolongée de Prednisone.

TRIBECA

Étude multicentrique randomisée, en double aveugle contre placebo évaluant l’efficacité et la tolérance du Bélimumab dans les vascularites cryoglobulinémiques actives non infectieuses.

INTORETAK

Essai prospectif randomisé multicentrique évaluant l’efficacité et la sécurité de l’Infliximab et du Tocilizumab dans l’artérite de Takayasu réfractaire ou en rechute.

OCEAN

Étude de 52 semaines, randomisée, en double aveugle, à double placebo, en groupes parallèles, multicentrique, de non-infériorité pour évaluer l’efficacité et l’innocuité du Dépémokimab par rapport au Mépolizumab chez les adultes atteints de granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) récidivante ou réfractaire recevant un traitement standard.

G-CAPTAIN

Étude de phase III, multicentrique, randomisée, en double aveugle, à groupes parallèles, contrôlée par placebo, évaluant l’efficacité et la tolérance du Sécukinumab 300 mg et 150 mg administré par voie sous-cutanée, en association à une diminution progressive de la dose de corticostéroïdes, chez des patients atteints d’artérite à cellules géantes (ACG).


Sans traitement

Avec traitement

HORIZON

Essai multicentrique randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, à dose répétée, évaluant l’efficacité, l’innocuité, la tolérabilité et la pharmacocinétique du HZN-825 chez des patients atteints de sclérose systémique cutanée diffuse (ScScd).

ATHENA

Étude à double insu, randomisée et contrôlée par placebo visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de PRA023 chez les sujets atteints d’une sclérodermie systémique associée à une pneumopathie interstitielle (SSc-ILD).

SCLERITA

Tolérance et efficacité de l’Itacitinib dans la sclérodermie systémique. Étude prospective de Phase II, randomisée, contrôlée, en double-aveugle, multicentrique.


Sans traitement

RaDiCo-ILD2

Étude observationnelle de l’évolution naturelle, de la prise en charge et des résultats des patients présentant un phénotype progressif fibrosant de pneumopathie interstitielle autre que la fibrose pulmonaire idiopathique (non-IPF-PF-ILD) ou un diagnostic de pneumopathie interstitielle associée à la sclérodermie systémique (SSc-PID) : un projet de recherche spécifique de la cohorte RaDiCo-ILD2 (Rare Disease Cohort – Interstitial Lung Disease/Pneumopathies Interstitielles Diffuses 2).

Avec traitement

BMSIM026024

Étude de phase 2, multicentrique, randomisée, en double aveugle, évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi de l’Afimetoran versus placebo chez des patients atteints de lupus érythémateux systémique actif.

OBILUP

Traitement d’induction de la néphropathie lupique sans adjonction de corticostéroïdes oraux : Essai contrôlé multicentrique randomisé en ouvert comparant corticostéroïdes oraux et Mycophénolate Mofétil (MMF) au Obinutuzumab et MMF.

CYTB323

Étude ouverte, multicentrique, de phase 1/2 pour évaluer l’innocuité, l’efficacité et la cinétique cellulaire de YTB323 chez des participants souffrant de troubles auto-immuns sévères et réfractaires.


Sans traitement

AFFEPI

Dépistage des aneuploïdies fœtales (21, 18 et 13) par analyse de l’ADN fœtal circulant dans une population de patientes enceintes atteintes de pathologies auto-immunes.

PEDOLUP/LUMUGENE

Cohorte de patients suivis pour une maladie inflammatoire à début pédiatrique.

Avec traitement

TINISS

Étude prospective randomisée contrôlée contre placebo des immunoglobulines par voie intraveineuse pour le traitement d’une neuropathie sensitive douloureuse compliquant un syndrome de Gougerot-Sjögren primaire.

NEPTUNUS

Étude multicentrique de phase 3, randomisée, en double aveugle, à 2 bras, contrôlée versus placebo évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi du Ianalumab chez des patients atteints du syndrome de Sjögren actif (NEPTUNUS-1).

NECESSITY- APHP

Nouveaux critères de jugement cliniques chez les patients atteints du syndrome de Sjögren primitif : essai interventionnel basé sur la stratification des patients.


Sans traitement

ASSESS

Évaluation des complications systémiques et de l’évolution des patients atteints de syndrome de Sjögren primitif.

Avec traitement

ALX-DM

Étude multicentrique de phase 2/3, en double aveugle, randomisée, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, visant à évaluer l’efficacité et la sécurité du Ravulizumab chez des adultes atteints de dermatomyosite.

IgPRO

Étude destinée à évaluer l’efficacité, la sécurité et la pharmacocinétique d’IgPro20 (immunoglobuline sous-cutanée, Hizentra®) chez les adultes atteints de dermatomyosite (DM) – l’étude RECLAIIM.

BIRD – APHP

Baricitinib au cours de la dermatomyosite chez des patients réfractaires ou naïfs.


Sans traitement

Avec traitement

MK5475

Étude de phase 2/3, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, étude de conception adaptative visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité du MK-5475 chez des adultes souffrant d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).

ESRA

Efficacité et sécurité du Riociguat (MK-4836) dans la maladie vasculaire pulmonaire naissante en tant qu’indicateur de l’hypertension artérielle pulmonaire précoce. Étude de phase IIa en double aveugle, randomisée, multicentrique, multinationale et contrôlée par placebo.


Sans traitement

Avec traitement

JAKUVEITE – APHP

Efficacité et Tolérance du Baricitinib, un inhibiteur de JAK, dans le traitement des uvéites non-infectieuses non-antérieures réfractaires.

AB15003 – ABscience

Étude de phase III, prospective, multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, en groupes parallèles avec randomisation 1:1, d’une durée de 24 semaines avec extension possible, visant à comparer l’efficacité et la sécurité du Masitinib oral par rapport au placebo dans le traitement de patients atteints de mastocytose systémique sévère indolente avec handicap, ne répondant pas à un traitement symptomatique optimal.

EMAPALUMAB

Étude multicentrique, sur deux cohortes, menée en ouvert, à bras unique, visant à évaluer l’efficacité, la sécurité d’emploi et la tolérance, ainsi que la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de l’Émapalumab chez des enfants et des adultes atteints du syndrome d’activation macrophagique (SAM) dans la maladie de Still (incluant la forme systémique d’arthrite juvénile idiopathique et la maladie de Still de l’adulte) ou atteints du SAM dans le lupus érythémateux systémique.

HLH JAK

Traitement de l’hémophagocytose lymphohistiocytaire non sévère par ITACITINIB : essai prospectif de phase II.

PIMOC

Personnalisation des traitements de pathologies inflammatoires Multi Organes Complexes.

METRO

Arrêt précoce de la corticothérapie systémique en traitement d’entretien de la fibrose rétropéritonéale idiopathique après disparition de l’hypermétabolisme de la fibrose en TEP-FDG-/TDM.


Sans traitement

SATORI

Tolérance des biopsies réalisées pour le diagnostic de maladies auto-immunes rares.

JIR Cohorte

Établissement d’une cohorte de patients suivis pour une maladie inflammatoire à début pédiatrique.

Aller au contenu principal